


TROUVER MA VOIE
L’artiste
Il est un canal et attend l’inspiration. Sa source est nommée parfois « Muse », ce qui donne l’idée de sacré et d’Intervention extérieure à nous.
Elle nous « tombe dessus » (venant d’en Haut ?) sans prévenir, au moment où Elle le décide.
A partir de cela, on devient son serviteur qui se doit de transmettre cette Information car elle ne vous « lâchera » pas !
Le thème de l’œuvre , le message à diffuser apparaît alors, informel.
La difficulté est alors non pas de le concrétiser sur la toile (nous ne sommes que spectateur et outil guidé par la Source de l’inspiration ; les choses se mettent en place toutes seules), mais de ne pas « salir » l’Information reçue par l’ego qui doit s’effacer devant la tâche. Ainsi, le Message sera diffusé pur, sans déformation.
L’artiste sert, et en cela il se réalise lui-même. Tout être est artiste, la Source ne fait aucune distinction.
Il faut regarder l’œuvre non pas avec la raison, mais avec la conscience et le cœur. Ressentir l’impact en soi, mais ne pas raisonner, ne pas s’attacher à la technique et au temps passé ; cela n’est pas l’important .
Je vais abandonner la signature CARO qui se réfère à un individu pour la remplacer par un symbole anonyme mais correspondant mieux à l’idée que je me fais du rôle de l’artiste et de son nécessaire effacement devant la production.
Ma démarche
Tout d’abord j’ai cherché à reproduire à l’identique puis dans un style plus personnel (contours noirs) des photos.
Puis je me suis rendue compte que l’art était un Mercure qui devait transmettre un message. Or je ne transmettais pas grand-chose car mon objectif était de peindre des toiles plaisantes à l’œil.
La Voie de votre vie vous fait prendre conscience de certaines choses et elle induit par conséquent des changements de direction. Après une errance stylistique pourtant nécessaire, cette réflexion a fait son chemin et mon style s’est transformé : les lignes noires et les couleurs ont eu une autre fonction : elles devenaient symboliques.
Deux idées philosophiques sont exprimées :
-Contemplation
* La contemplation des beautés des couleurs de la nature, d’un objet vu par l’œil de l’enfant émerveillé ; sensation première, ressenti sans intervention de la raison : couleurs vives ; non travaillées.
Influence du vitrail qui m’a toujours fascinée : éblouissement de ses couleurs lumineuses.
Couleur = vibration. Vibration Créatrice.
-Unité
LeTout est dans l’Un, l’Un est dans le Tout. Beaucoup de spiritualités donnent cette prise de conscience comme fin de l’initiation.
L’unité va se trouver :
* Dans le choix des couleurs (rappel d’une bordure d’une autre couleur dans la couleur principale).
*Dans le réseau de lignes noires qui forme une trame, un fil, un trait d’Union qui représente l’Energie de Vie . En effet, ces lignes ne font pas que cerner, que dessiner un contour. Ces lignes noires en se prolongeant engendrent les formes et la forme crée à son tour une autre ligne : c’est l’osmose , l’unité créateur / créé indissociable, forme / Esprit, matière / Lumière-Vibration pure .
Ce n’est donc pas une juxtaposition de divers éléments disparates.
Symbolisme
Dans quelques tableaux, la forme et la dimension de la toile sont symboliques :
-Toile au nombre d’(a)or pour « nombre d’AOR et Pierre Philosophale» , (Aor voulant dire « Lumière » en hébreu => Amor => Amour.)
-Le format carré (les quatre éléments, la matière, le monde matériel dans « Courbes célestes et mystérieuses » et aussi dans « Exit », se référant dans ce cas à la Quintessence issue des quatre éléments obtenue après une errance, une perdition sur le chemin aux multiples et mauvaises directions (flèches qui partent dans la direction opposée => éloignement du But pour le cherchant qui trouve enfin l’immobilité et la paix au centre dans sa propre dissolution). C'est une variante de l'allégorie du labyrinthe.
Conclusion
La complexité de la toile est voulue pour tromper l’œil, pour l’empêcher de vouloir séparer les différents composants et par-delà même de s’égarer.
Il doit percevoir l’ensemble, sentir l'Energie qui émane de l'ensemble et l'intégrer, perce-voir l’unité avant le détail. Le Un comprenant toute chose, toute chose comprenant le Un. Réunifier ce qui est épars!
Signe servant désormais de signature en hommage aux humbles serviteurs de l'Art
que sont les Compagnons.
